Avec Camille Saféris, Catherine Wilkening, Jackie Berroyer, Cathy Chabot, Jean-Marie Bigard, Evelyne Istria, Francis Frappat, Guy Gerbaud, Colette Kraffe.


Disponible sur DVD & VHS "100% RIRE"
(dist.Antiprod)




Sorti en salles en 2001, en première partie de
"Rue des Plaisirs" de Patrice Leconte

mouclad16.jpg
mouclad15.jpg
mouclad6.jpg
mouclad10.jpg
mouclad8.jpg


L'interview de Camille Saféris dans "Le Film Français"


LE FILM FRANÇAIS du 26 janvier 2001
L'ACTUALITÉ DE TPS CINÉMA


INTERVIEW DE CAMILLE SAFERIS

Comédien, ancien journaliste, parolier de chansons, musicien, chanteur et maintenant réalisateur.


. Comment en êtes-vous venu au court-métrage ?

> J'ai réalisé 350 sketchs pour la télé, et puis un jour j'en ai eu assez ! J'avais envie de jouer avec des comédiens et de raconter de vraies histoires pour le cinéma. J'ai écrit "EMBRASSE-MOI !" spécialement pour le format mini-DV, en tenant compte des contraintes économiques d'un court-métrage. Je voulais faire un film simple, amusant, basé sur le jeu des acteurs, assez court pour passer en salles et facile à tourner. Et puis après, c'est un petit conte de fées: un ami producteur m'a proposé de financer le projet, j'ai trouvé des comédiens formidables, Delphine Thellier et Farouk Bermouga. Ce dernier avait joué dans "La Fille sur le Pont" et mon scénario racontait quasiment son histoire ! (tout se passe sur un plateau de tournage). Nous avons envoyé "EMBRASSE-MOI" à Patrice Leconte qui a aimé et m'a adressé une super lettre d'encouragement. Le film a été choisi pour passer en première partie de "Felix & Lola" qui sort le 7 mars. Ainsi nous avons ainsi pu financer le kinéscopage en 35 mm.

. Pourquoi co-réaliser votre prochain court-métrage, "GILBERT MOUCLADE ETAIT UN MARRANT"?

> Parce que je vais y tenir le rôle principal, et qu'il est très difficile d'être à la fois devant et derrière la caméra, surtout sur un tournage un peu lourd. Elie-Alexandre Le Hoangan, qui sera mon co-réalisateur (et aussi mon producteur) possède un talent et une expérience que je n'ai pas dans le cinéma, il domine parfaitement les aspects techniques. De mon côté, je vais gérer la mise en scène, c'est déjà beaucoup ! Heureusement qu'autour de moi il y aura d'excellents acteurs (Catherine Wilkening, Francis Frappat, Jackie Berroyer, Evelyne Istria et... Jean-Marie Bigard dans son propre rôle). Partager la réalisation ne me pose donc aucun problème, bien au contraire ! J'aime bien l'idée de travailler en équipe, y compris sur les postes clé: réalisation et mise en scène. D'ailleurs c'est un truc qui se perd et c'est dommage. Dans les films de Lubitsch, le générique indique souvent "Un film de Ernst Lubitsch" suivi du nom d'un réalisateur et de celui d'un metteur en scène ! Il a été le chef d'orchestre, il a su marier les talents pour faire le meilleur film possible. Au fond c'est surtout ce qui compte, n'est-ce pas ?

. Quels sont vos autres projets ?

> Je travaille actuellement à l'écriture de mon premier long-métrage, une comédie fantastique ayant pour décor... le monde du cinéma ! Et puis je joue aussi dans les films des autres, comme par exemple "LE TRUC" de Stéphane Belaisch, un court-métrage poilant (avec Elie Semoun) qui deviendra en principe un long-métrage l'année prochaine.

webmaster@saferis.com  © P.A.M. Pictures 2013